Vie de l'agence - 12 mai 2025

Comment communiquer sa stratégie de durabilité ?

Depuis trois ans, les consultants de Blossom et partenaires ont la chance de retourner sur les bancs d'école – non plus en tant qu’élèves, mais comme orateurs invités dans le cadre du DAS en Management Durable à la HEG - Genève

Orateurs invités dans le cadre du DAS en Management Durable à la HEG - Genève

Cette année, c’est Laurence De Cecco et Olivier Bourseau qui ont eu le privilège de pouvoir transmettre leur expertise aux étudiants engagés dans cette formation.

Notre intervention a porté sur la Communication de la stratégie de durabilité et la communication responsable. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Communication de la stratégie de durabilité

Communiquer une stratégie de durabilité, n’est pas simplement relayer des engagements : c’est un exercice d’alignement entre actions concrètes, discours cohérent et transparence. Cela implique d’abord de s’appuyer sur les fondements réels de la stratégie, en veillant à la cohérence des messages sur tous les supports et dans toutes les prises de parole.

Ensuite, la réussite repose sur un dialogue ouvert et régulier avec les parties prenantes, indispensable pour construire une relation de confiance et intégrer les attentes sociétales. Enfin, elle exige une transparence rigoureuse : la fiabilité des données, l’acceptation des limites et la vigilance face aux dérives comme le greenwashing ou le greenhushing sont autant de conditions pour crédibiliser la démarche et renforcer son impact.

Communication responsable

La communication responsable ne se limite pas à dire, elle prouve et incarne. Elle repose sur des messages inclusifs, transparents et cohérents avec les engagements réels de l’organisation. Elle lutte contre les stéréotypes, valorise la diversité, évite le greenwashing et propose des récits porteurs de sens.

La communication responsable va au-delà des mots : elle implique également une éco-socio-conception des supports, en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dès la conception des actions de communication. Enfin, elle place le dialogue avec les parties prenantes au cœur de sa démarche, dans une logique de co-construction, d’écoute active et d’engagement sincère. C’est à cette condition qu’elle peut concilier efficacité et éthique, en favorisant des relations équilibrées, durables et respectueuses avec l’ensemble des acteurs.

Merci à la HEG - Genève

Merci à la HEG - Genève de proposer cette formation exigeante, ambitieuse et de grande qualité, qui prépare les experts de demain en matière de durabilité — des profils déjà très recherchés sur le marché du travail. Un grand merci aussi à François SIBILLE et Luis Miranda pour leur confiance et leur accueil.

Nous nous réjouissons déjà de revenir l’année prochaine pour poursuivre ces échanges passionnants avec des participants toujours aussi engagés et inspirants. 

Et vous que faites-vous en matière de communication responsable. Avez-vous des idées à partager ? 

D’autres actualités qui pourraient vous intéresser