Médias - 1er mai 2025
Former pour transformer : les entreprises s’engagent pour la durabilité
Face aux enjeux sociétaux et climatiques, de plus en plus d’entreprises forment leurs collaborateurs à la durabilité via des académies internes, des ateliers ou des partenariats avec le monde académique. Cette démarche répond à des pressions réglementaires, sociétales et économiques, tout en renforçant leur performance et leur image. Des grands groupes comme LVMH, Richemont, AXA ou Schneider Electric innovent en intégrant ces enjeux dans leurs métiers, leurs filières et leur culture d’entreprise. Ces initiatives montrent que la formation est un levier central pour accélérer la transformation durable des organisations et de leurs écosystèmes.
De plus en plus de grandes entreprises forment leurs collaborateurs aux enjeux climatiques et de durabilité. Au-delà d’ateliers de sensibilisation tels que « La Fresque du climat ou de la biodiversité » qui se sont multipliés ces dernières années, certaines entreprises s’engagent plus avant et créent leurs propres académies de la durabilité. En dédiant des équipes, en créant des lieux ou en tissant des partenariats avec des écoles prestigieuses, ces marques ouvrent une nouvelle voie : celle de la transformation profonde des métiers et des façons de les opérer. Mettons en lumière ces engagements inspirants pour encourager d’autres à suivre le mouvement !
Pourquoi les entreprises investissent dans la formation en matière de durabilité ?
Leurs motivations sont multiples, à la fois endogènes et exogènes. Exogènes d’abord. Les réglementations, comme la directive européenne sur le reporting extra-financier (CSRD), imposent une plus grande transparence aux entreprises sur leur impact et les poussent à la transformation. Les attentes des parties prenantes sont également un facteur d’accélération : consommateurs et investisseurs privilégient de plus en plus les entreprises engagées dans une démarche de développement durable. Et ces dernières ne s’y trompent pas : elles bénéficient d’une image de marque renforcée, attirant ainsi de nouveaux talents et fidélisant tant leurs collaborateurs que leurs clients.
Les raisons endogènes sont, elles aussi, multiples. La première est plutôt pragmatique. En effet, réduire l’impact carbone (par exemple minimiser la consommation d’énergie) permet, par ricochet, d’optimiser les dépenses de l’entreprise. Ensuite, il s’agit d’adapter les compétences internes aux enjeux de pérennisation de la société. Les formations spécialisées permettent aux collaborateurs d’évoluer vers des pratiques – et même des métiers – plus responsables, notamment en matière d’éco-conception et de politique d’achats. Ces choix stratégiques durables des entreprises sont des leviers d’innovation et d’engagement des équipes en interne. Sensibilisés et formés, ils s’approprient pleinement ces sujets et deviennent à leur tour ambassadeurs.
Les groupes de luxe à la pointe des programmes de formation intégrés
Ces académies dédiées à la durabilité, souvent conçues en interne, visent la transformation linéaire de leur filière afin réduire leur impact sur l’environnement, notamment grâce à l’analyse du cycle de vie de leurs produits, de leurs chaines de valeur et des pratiques de leurs fournisseurs.
LVMH LIFE Academy
Le groupe de luxe LVMH a développé la LIFE Academy dans la Vallée de la Millière (près de Rambouillet, en France), un site de 30 hectares classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), fondé par Yann Arthus-Bertrand. Ce lieu rénové de manière écologique permettra de sensibiliser et former 100% de ses collaborateurs, d’ici fin 2026, aux enjeux de préservation des ressources naturelles, de la biodiversité et du changement climatique. Le programme propose également des sessions adaptées aux spécificités des métiers du groupe afin d’intégrer progressivement des pratiques durables à chaque niveau de la création, la chaîne de production, la distribution ou l’informatique. En plus de former les employés de LVMH, la LIFE Academy s'ouvre à des publics externes, notamment des écoles, des ONG et des associations locales.
Par ailleurs, dès octobre 2025, LVMH lancera l’Executive Master in Leading Sustainable Excellence in Luxury Retail & Hospitality en collaboration avec l’EHL Hospitality Business School. Un programme de dix mois qui conjuguera rigueur académique sur le campus de l’EHL à Lausanne et stages pratiques au sein des maisons emblématiques de LVMH avec l’exploration de thématiques clés telles que l’attractivité des marques, le leadership en matière de durabilité, l’excellence opérationnelle et l’économie circulaire.
Richemont Sustainability Online Academy
Cette académie en ligne a été lancée en 2024 avec pour mission d’accompagner l’ensemble des collaborateurs du groupe Richemont en leur fournissant les outils nécessaire et l’opportunité d’accroitre leur compréhension des enjeux ESG. Accessibles à tous, des débutants aux experts en durabilité, elle vise à sensibiliser, développer les compétences et fournir une véritable expertise aux collaborateurs du groupe. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat académique avec l’Enterprise for Society Center (E4S) fondé par l’UNIL-HEC Lausanne, l’IMD et l’EPFL à Lausanne, Richemont soutient et parraine le programme de Master en Sustainable Management & Technology qui vise à doter la prochaine génération de leaders des compétences et des connaissances nécessaires pour créer de la valeur pour leurs organisations et la société.
Les groupes qui s’engagent et embarquent leur écosystème
D’autres approches sont plus systémiques. Citons à ce titre la Sustainability School de Schneider Electric ou encore la Climate School d’AXA.
Schneider Electric sensibilise et fournit des outils à son secteur
Créée en 2023, la Sustainability School a été créée pour former les partenaires de Schneider Electric et aider les entreprises – notamment les PME – à comprendre les enjeux du changement climatique et des limites des ressources planétaires. Ce programme propose des outils pour comprendre les risques ESG et mettre en place des stratégies de décarbonisation et de développement durable adaptées à leurs secteurs d’activité. Disponible en 7 langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien, portugais), c’est un programme volontairement très ouvert et accessible le plus simplement possible en ligne.
AXA s’empare de la formation sur les risques climatiques avec une approche
La Climate School est une expérience de formation en ligne pour engager et former les collaborateurs.trices d’AXA et ses clients sur la transition durable. Animée par une équipe d’une cinquantaine de créateurs de contenus dans le monde, elle s’appuie sur des contributeurs experts (scientifiques, professeurs, chercheurs) et propose plus de 200 modules en plusieurs langues. Elle propose également, en marque blanche, des courriels types – pour sensibiliser les responsables de départements aux enjeux de la durabilité, par exemple – jusqu’à des formations pour engager la décarbonation des activités (Net Zero School) en passant par une « web série » décalée pour embarquer différemment les collaborateurs dans la transformation environnementale de leur entreprise.
Les marques partenaires de grandes écoles
Kering et la mode durable
Le groupe Kering collabore depuis 2014 avec le Centre for Sustainable Fashion (CSF) du London College of Fashion. Fort de ce fructueux partenariat, le groupe de luxe français a annoncé en 2024, la création d’un cursus dédié à la gouvernance durable dans l’industrie de la mode. Cette formation vise à donner aux futurs dirigeants du secteur les outils nécessaires pour intégrer des pratiques écoresponsables au cœur de leurs métiers. Et pour aller plus loin, Kering a lancé en 2024 un MOOC intitulé « Fashion Sustainability – Global Perspectives and China Practices » ouvert à tous en collaboration avec l’Université Tsinghua (Chine) et l’Institut Français de la Mode.
Piaget soutient les savoir-faire traditionnels
Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale, la maison de joaillerie et d'horlogerie Piaget s’investit dans la transmission du savoir-faire et l’accompagnement des jeunes talents. Dans ce domaine social, elle a noué un partenariat avec la Haute École d'Art et de Design de Genève (HEAD) pour soutenir la formation et l’insertion professionnelle des étudiants. Chaque année, elle organise un concours pour les étudiants de première année en joaillerie et horlogerie avec, à la clé, un mentorat par les designers de la maison à la clé et un stage rémunéré de trois mois qui offre une opportunité concrète pour développer ses compétences au sein d’un environnement prestigieux.
Lire aussi : Sensibiliser et former ses équipes sur le sujet de la durabilité : par où commencer ?
Quelles perspectives pour ces nouveaux modèles ?
À l’heure où les États-Unis ont quitté L’Accord de Paris sur le climat, ces initiatives des grands groupes sont une nouvelle rassurante. D’abord pour eux-mêmes, car ces formations et académies contribuent à insuffler une nouvelle culture, plus responsable dans laquelle les employés sont partie prenante d’un changement durable. Ainsi, la durabilité s’intègre au cœur des modèles économiques des entreprises mais également des processus internes, ce qui ne peut qu’améliorer leur performance !
Il s’agit d’un levier clé de transformation des entreprises, et plus largement de la société. C’est aussi une belle façon de faire changer les filières et d’embarquer collectivement les écosystèmes des groupes dans des pratiques plus vertueuses. La formation est définitivement un outil incontournable pour bâtir des modèles économiques plus résilients et responsables… et nous en avons besoin !
Vous souhaitez vous engager vous aussi ? Il y a pléthore d’exemples inspirants dont voici encore quelques exemples :
Lombard Odier x Oxford University : Chaire de finance durable destinée à favoriser la recherche et l'enseignement sur la finance et l'investissement durables, avec un accent particulier sur le changement climatique, l'économie circulaire et la nature
Airbus x Institut pour l’Aviation Durable (ISA) à Toulouse : Partenariat établi pour accélérer la transition écologique de l’aviation grâce à des approches scientifiques innovantes
BNP Paribas Wealth Management x University of Cambridge : Programme développé avec le Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL) pour soutenir les grands entrepreneurs face aux défis actuels en matière de durabilité
Holcim x ETH Zurich x Université de Cambridge : Formation en ligne gratuite destinée aux professionnels du secteur du bâtiment (Holcim Sustainable Construction Academy), visant à leur fournir les compétences nécessaires pour décarboner l'industrie de la construction
L’Oréal R&D x LCPO (CNRS et Université de Bordeaux) : Chantier de recherche commun dédié à l’innovation des polymères organiques « verts »
Nestlé x Université de Pretoria : Partenariat pour promouvoir la recherche et l'éducation en matière de systèmes alimentaires durables et de nutrition
Total Energies x Université technique du Danemark : Création du TU-TotalEnergies Excellence Centre of Clean Energy qui vise notamment à développer des solutions énergétiques fiables, rentables et à faibles émissions
Inditex x Université de Leeds : Partenariat pour former les collaborateurs d'Inditex aux principes de durabilité dans la fabrication textile.
Glencore x Université de Lubumbashi : Partenariat de la mine de cuivre KCC avec l’unité d'écologie, de restauration et du paysage la Faculté des Sciences Agronomiques en faveur d’une gestion environnementale permettant des bénéfices post-extraction immédiats par les communautés locales et le renforcement de leurs compétences en agriculture durable
Tribune de Laurence De Cecco pour Bilan, publiée le 1ermai 2025 que vous pouvez retrouver ici.
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