Clarisse, c’est l’élan d’une génération engagée, l’œil affûté d’une scientifique et la rigueur d’une consultante en durabilité.
Élevée au grand air, au cœur des Alpes, elle développe très tôt une sensibilité à l’environnement. Ses études en biologie et environnement la conduisent vers la gestion des espaces naturels, mais Clarisse voit plus large: le développement durable se joue aussi dans l’entreprise, à l’intersection de l’écologique, de l’économique et du social.
Elle choisit donc la spécialisation RSE en école d’ingénieur. Rapports de durabilité, bilans carbone, labels et référentiels (dont la directive CSRD) deviennent son terrain de jeu. Durant sa formation en alternance chez HBG Hélicoptères, elle contribue à définir une stratégie RSE, pilote le premier bilan carbone et explore comment anticiper les exigences de la CSRD: un concentré d’expériences qui révèle son pragmatisme et son sens de l’action.
Son parcours s’enrichit aussi d’aventures internationales, de la Pologne à la Finlande, qui affinent sa compréhension des réalités locales et de la diversité des défis climatiques.
Grâce à sa capacité à mêler analyse rigoureuse et écoute attentive, Clarisse parvient à décrypter, retenir l’essentiel et trouver le juste équilibre au profit de toutes les parties prenantes. Une alliée précieuse pour guider les entreprises dans leur transition et donner corps à leurs engagements.
Expérience et formation
2025
Diplômée d’ingénieure en environnement avec une spécialisation en RSE
2021-2022
Année d’étude à l’étranger à l’université de l’Agriculture et des Sciences de la Vie de Cracovie (Pologne) au sein d’une classe internationale
2021
Diplôme universitaire technologique (DUT) de biologie et environnement
Mais encore…
- Cibler les enjeux micro et macro d'une organisation au sein de son secteur
- Suivre l'évolution des bonnes pratiques en matière de durabilité
- Expliquer les enjeux de la durabilité avec un discours adapté au niveau d'expertise de son public
- Randonner à la recherche de jolis points de vue en montagne, peu importe la saison
- Organiser des voyages entre amis ou en famille
- Accueillir ses proches avec des repas réconfortants
Ses engagements
Pour la planète
Privilégie la seconde main (habits, vaisselle, décoration), autant que possible.
Pour Blossom
Fait parler les chiffres pour en tirer des conclusions pertinentes pour un rapport de durabilité.
Pour moi-même
Fait 10 000 pas par jour, au moins.