Réalisations - Communication responsable

Campagne My Tree, un arbre pour célébrer la fidélité des employés

Redéfinition d’un positionnement stratégique d’une initiative d’engagement dédiée aux collaborateurs et collaboratrices du Groupe et promotion de celle-ci avec des outils de communication engageants.

Contexte

Le Groupe L’OCCITANE est une entreprise internationale qui conçoit, fabrique et distribue des produits de beauté et de bien-être à base d’ingrédients naturels et biologiques. Le Groupe développe aujourd’hui six marques à l’international – L’OCCITANE en Provence, Melvita, L’OCCITANE au Brésil, Erborian, LimeLife et Elemis. Il exploite plus de 3'000 points de vente, dont environ 1'500 boutiques en propre. Avec un effectif de plus de 9'000 collaborateurs, le Groupe L’OCCITANE s’est également donné pour mission de libérer le potentiel de chacun pour contribuer au bien-être de toutes et tous et régénérer la nature.

Enjeux

Le Groupe L’OCCITANE a fait appel à Blossom pour repositionner et promouvoir une initiative de communication interne ambitieuse baptisée « Les Vergers de l’Occitane ».

Le projet initial, lancé en 2019, consistait à offrir aux employés atteignant 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise, un arbre planté en leur nom dans le sud de la France.

Cette initiative repose sur 3 dimensions fondamentales. D’abord, célébrer et engager les collaborateurs et collaboratrices en créant un sentiment d’appartenance et de fierté. Ensuite, relayer et contribuer à la mission du Groupe, en particulier la régénération de la nature et la sensibilisation aux démarches entreprises en faveur de la protection de la biodiversité. Enfin, inscrire ce programme dans la stratégie biodiversité du Groupe.

D’envergure internationale, ce projet devait toucher tous les employés des différentes marques du Groupe L’Occitane à travers le monde, dont une grande partie n’a pas accès à des outils de messagerie électronique et/ou ne parle pas couramment l’anglais. 

Solutions proposées

  • Analyse du positionnement de marque et de la communication existante autour de l’initiative
  • Recommandations pour un repositionnement de l’initiative, sur la base d’objectifs redéfinis et de modes de fonctionnement adaptés à la complexité de l’organisation
  • Exercice de naming pour renommer l’initiative
  • Création d’un logo et d’une tagline
  • Conception d’une identité visuelle en cohérence avec l’image de marque du Groupe
  • Rédaction de messages clés pour les ressources humaines et les employés
  • Recommandations d’actions promotionnelles à court et moyen terme
  • Réalisation d’une « Toolbox » pour faciliter le déploiement et la promotion de l’initiative (avec messages clés, visuels, exemples de mails, idées d’événements internes, give aways, etc.)
  • Création d’un certificat de plantation d’arbres
  • Développement d’outils de communication interne et externe tels que emails, messages de groupe et publications sur les réseaux sociaux.
  • Conception d’une série de messages corporate sur l’initiative afin d’en étendre la portée sur les réseaux sociaux

RÉSULTATS DU MANDAT

Aujourd’hui, l’empowerment des producteurs et des employés ainsi que la régénération de la nature sont désormais portés par un nom – My Tree –, une tagline percutante – My part in a bigger purpose – ainsi que des messages clés. Ce projet qui concerne plus 9'000 employés peut également s’appuyer sur des points de relais au niveau des ressources humaines dans chaque bureau dans le monde grâce à la mise en place d’une stratégie de communication transversale. Une « toolbox » est disponible au sein de la structure tant au niveau de la phase du recrutement des collaborateurs, de leur onboarding dans le Groupe que de la célébration de la plantation de leur arbre.

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