Communication responsable
Positionnement de marque responsable
Vous vous sentez prêts à intégrer la notion de durabilité dans votre positionnement de marque ? Il est temps d’inscrire votre engagement d’entreprise responsable dans votre mission, votre vision, vos valeurs et vos messages. Nous vous guidons dans cette réflexion et vous accompagnons pour que la durabilité prenne sa juste place dans votre communication ainsi que dans l’expérience client.
Contexte
Si la durabilité est désormais pleinement intégrée dans votre activité et vos opérations, que votre stratégie et que vos ambitions RSE sont claires, il est important de donner à votre positionnement de marque une nouvelle dimension. Une dimension qui traduise votre engagement en faveur de la planète et de la société.
Notre approche
Pour vous accompagner dans cette évolution, nous proposons une approche collaborative en étapes, tenant compte de votre stratégie, de votre histoire et votre niveau d’ambition en termes de durabilité. En partant d’un état des lieux de votre positionnement actuel et de sa perception à travers vos supports de communication ainsi que d’une veille de vos principaux concurrents, nous vous guiderons dans la co-création d’un positionnement de marque responsable, en vous aidant à formuler votre vision, votre mission et vos valeurs au regard de vos engagements pour la durabilité. Enfin, pour concrétiser cette évolution, nous vous proposerons un plan d’action global pour déployer votre positionnement sur l’ensemble de vos outils et supports, avec une tonalité et des messages adaptés.
Étapes
- Phase d’acculturation avec une étude documentaire et historique de l’entreprise
- Séances d’entretiens pour rassembler les informations sur l’engagement de la direction pour la durabilité, la stratégie RSE, les projets RSE majeurs en cours ou passés, les attentes des clients en termes de durabilité et les éventuelles innovations au niveau des produits / services
- Organisation et animation d’un atelier de co-création autour des éléments clés du positionnement (mission, vision et valeurs)
- Réflexion sur la raison d’être de l’entreprise
- Restitution d’un rapport stratégique résumant la plateforme de marque responsable et listant les recommandations pour le déploiement de votre positionnement de marque responsable sur l’ensemble de vos outils et supports
Si vous souhaitez allez plus loin, nous vous accompagnons également dans la définition de votre raison d'être.
Les atouts de notre approche
- Une méthodologie adaptée de notre approche Brand essens® pour formaliser la stratégie de marque de nos clients
- Un processus de co-création garantissant la prise en compte de votre ADN, de vos convictions et de votre contexte spécifique
- Une approche globale intégrant toutes les étapes du projet, de la réflexion stratégique à l’adaptation des outils et des supports
- Une expertise éprouvée en matière de stratégie et de communication
- Une volonté de susciter de l’émotion, de créer du rêve et de l’envie pour créer un futur désirable
Vos avantages
- Renforcement de votre image de marque
- Attractivité pour un public sensible à l’engagement RSE des entreprises
- Fidélisation des clients et des collaborateurs
- Développement et consolidation de la culture d’entreprise
- Mise en adéquation, pour les collaborateurs, de leurs valeurs personnelles avec leurs activités professionnelles
Méthode Brand essens®
Qu'est-ce que c'est ?
Brand essens® est une méthode aidant à formuler votre vision, votre mission et vos valeurs en y intégrant vos ambitions en matière de durabilité.
Comment ça marche ?
Après plusieurs phases de travail cadrées et structurées, nous formalisons votre positionnement de marque responsable (messages clés, plateforme de marque) et livrons les fondements d’une nouvelle identité pour votre entreprise (ligne éditoriale et graphique, brief créatif). Le projet est mené de manière simple et efficace sur une période d’environ 3 à 4 mois.
Quels sont les bénéfices ?
Grâce à cette approche, votre communication aura plus de cohérence et de sens. Votre marque vous permettra de faire la différence, de fidéliser vos clients et d’attirer et fédérer les collaborateurs.
Cette approche s’adresse aux petites et moyennes entreprises et peut aussi s’adapter aux projets de plus grande envergure en aménagent les phases de travail.