Réalisations - Conseil stratégique
Analyse de matérialité pour formaliser une stratégie ambitieuse
Réalisation d’une première analyse de matérialité pour une marque horlogère afin d’identifier les enjeux RSE prioritaires de l’entreprise et contribuer à la formalisation de sa stratégie de durabilité.
Contexte
Marque prestigieuse du secteur horloger ancrée dans le tissu économique romand, l’entreprise fabrique ses montres en Suisse et en assure la distribution et l’entretien dans le monde entier grâce à un vaste réseau international. Consciente des risques et des opportunités que les enjeux de durabilité engendrent pour son développement à long terme, l’entreprise a souhaité formaliser sa stratégie de durabilité et accroître sa transparence sur ces thématiques.
Enjeux
En tant que partenaire privilégié de l’équipe de durabilité, Blossom et partenaires a tout d’abord évalué la maturité de l’entreprise en matière de durabilité. Même si la stratégie n’était pas encore formalisée, de nombreuses actions et chantiers RSE étaient déjà engagés. Des consultations sous diverses formes avaient déjà été menées à l’interne auprès de membres de la Direction et auprès d’experts.
Au vu des évolutions réglementaires tant suisses qu’internationales et de l’intérêt croissant porté par la société civile sur ces sujets, l’entreprise a décidé de communiquer de manière plus transparente sur ses engagements responsables. Grâce à une analyse de matérialité réalisée par Blossom et partenaires en collaboration avec les personnes responsables, l’exercice a permis notamment d’intégrer les attentes des principales parties prenantes pour formaliser l’identification des enjeux prioritaires à prendre en compte dans la stratégie RSE de l’entreprise.
Solutions apportées
- Présentation des bénéfices d’une analyse de matérialité auprès de la Direction pour assurer l’adhésion au projet
- Conseil stratégique auprès de l’équipe RSE lancer le processus d’analyse de matérialité
- Veille sectorielle et concurrentielle, suivie d’un workshop interne pour sélectionner une liste d’enjeux RSE couvrant les aspects spécifiques du secteur de l’horlogerie
- Workshop pour valider la méthodologie utilisée et identifier les parties prenantes à interroger
- Consultation d’une sélection de parties prenantes via un outil en ligne et accompagnement avec la création d’un guide explicatif au sujet des enjeux
- Consultation de la Direction de l’entreprise pour évaluer l’importance stratégique des enjeux pour l’entreprise
- Rendu de l’analyse de matérialité
- Évaluation de la performance de l’entreprise de manière collégiale
- Formalisation des enjeux prioritaires sur la base des conclusions de l’analyse de matérialité et de l’analyse de performance
- Rapport de restitution pour documenter la méthodologie et les résultats
- Analyse des résultats par catégorie de parties prenantes et identification de sujets phares afin de faciliter la suite du dialogue
RÉSULTATS DU MANDAT
- Prise de conscience au niveau des instances dirigeantes de l’importance d’ouvrir le dialogue avec les parties prenantes
- Sensibilisation de l’équipe RSE sur les enjeux de durabilité spécifiques au secteur et à l’entreprise
- Première consultation avec les parties prenantes de l’entreprise sur les enjeux de durabilité et mise en place des premiers jalons pour établir la poursuite du dialogue
- Taux moyen de participation au dialogue parties prenantes: 65 %
- Création d’une liste d’enjeux prioritaires RSE, organisés autour d’axes stratégiques
- Prise en compte des enjeux prioritaires comme point de départ pour la définition de la stratégie de durabilité