Réalisations - Conseil stratégique, Déploiement opérationnel

Approche stratégique allant du diagnostic RSE au plan d’action
Jeter les bases d’une démarche de durabilité en réalisant un diagnostic RSE et en établissant un premier plan d’action avec les principaux responsables de l’entreprise pour structurer les engagements responsables de la marque dans ses activités.

Contexte
Régie immobilière fondée en 1899 et basée dans le Canton de Vaud, de Rham est une entreprise familiale avec des valeurs fortes portées aujourd’hui par les membres de la 5e génération. L’entreprise propose une gamme complète de services immobiliers allant de la vente à la location, en passant par la gestion, l’évaluation et la valorisation de biens. La régie gère notamment plus de 9'000 appartements, 220'000 m2 de surfaces commerciales et un important portefeuille immobilier.
Enjeux
En 2023, de Rham a décidé de formaliser sa vision de la durabilité et d’intégrer la RSE au cœur de sa stratégie d’entreprise. Bien que la durabilité fasse partie de ses valeurs, aucune démarche formelle n’avait été entreprise pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux de manière stratégique.
Il fallait donc tout d’abord définir une stratégie de durabilité en impliquant les actionnaires et le management de l’entreprise en identifiant les enjeux prioritaires ; et ensuite, embarquer les personnes clés de l’entreprise pour établir un plan d’action concret.
Solutions apportées
La démarche s’est déroulée en trois phases principales :
Phase 1 : Stratégie avec les actionnaires
- Workshop avec les actionnaires
- Définition des priorités en matière de durabilité et du niveau d’ambition
- Formalisation d’une charte de durabilité pour les actionnaires, gardiens des valeurs familiales
Phase 2 : Diagnostic RSE
- Veille sectorielle et workshop interne pour identifier les enjeux RSE spécifiques au secteur immobilier
- Formation e-learning pour les membres du Comité de pilotage
- Analyse documentaire et entretiens pour évaluer les pratiques RSE
- Cartographie des parties prenantes et sélection des enjeux RSE de l’entreprise
- Consultation des collaborateurs, fournisseurs et clients
- Analyse de matérialité
- Notation de la performance de l’entreprise
- Identification des enjeux prioritaires et alignement du niveau d’ambition
- Recommandations d’une première liste d’actions
Phase 2 : Élaboration du plan d’action RSE
- Organisation d’une journée de co-création avec la direction, le Comité RSE et des responsables de l’entreprise
- Présentation du diagnostic RSE et séance de questions-réponses
- Création de groupes de travail et brainstorming pour définir des actions
- Consolidation des propositions
- Définition des priorités et d’objectifs chiffrés
- Restitution des propositions d’actions
- Création d’un plan d’action consolidé
RÉSULTATS DU MANDAT
- Création d’un comité RSE de 8 personnes représentant les principales divisions de l’entreprise
- Réalisation d’une analyse de matérialité pour définir les enjeux prioritaires et les axes stratégiques de la stratégie RSE
- Définition d’un plan d’action avec des indicateurs clés, des objectifs et des délais
- Engagement de la direction à fournir les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs
- Implication de nombreuses parties prenantes
interrogés dans le cadre du dialogue parties prenantes
mobilisées pour la journée de co-création du plan d’action
organisés en axes stratégiques, validés par les actionnaires et le Comité RSE