Réalisations - Communication responsable

Campagne de communication "CitÉcrans"
Création d’un nom, d’une identité visuelle et d’outils de promotion pour le nouvel espace de conseil de la Fondation Action Innocence, destiné à accueillir les parents et répondre à leurs questions sur l’utilisation des outils numériques par leurs enfants.

Contexte
La révolution numérique transforme profondément la vie familiale et les pratiques en matière d’éducation. À Genève, l’omniprésence des écrans touche aussi bien les enfants que les adultes, modifiant les relations interpersonnelles et générant autant d’opportunités que de risques. Face à cette mutation rapide, de nombreux parents expriment leur désarroi. À défaut de pouvoir s’appuyer sur leur propre expérience, ils se sentent parfois démunis devant les pratiques numériques de leurs enfants et s’interrogent : comment fixer des repères clairs, prévenir les abus et préserver l’équilibre familial ?

Enjeux
Forte d’une expertise reconnue depuis 25 ans dans la promotion d’une utilisation saine, sécurisée et responsable des outils numériques, la Fondation Action Innocence s’est donné pour mission d’accompagner les familles confrontées à ces nouveaux défis.
Elle a souhaité ouvrir un espace de conseil au sein du Pôle Cité de l’Université de Genève pour offrir aux parents d’enfants de 0 à 12 ans un lieu dédié, animé par un.e professionnel.le, pour poser leurs questions et trouver des réponses concrètes et adaptées à leurs valeurs familiales. Pour soutenir cette initiative, la Fondation a confié à Blossom le soin de trouver un nom à ce nouvel espace, de lui créer une identité forte, accessible, et d’imaginer une campagne pour le faire connaître au grand public.
Solutions apportées
- Analyse et veille d’initiatives similaires en Suisse et dans la francophonie
- Recommandations pour un positionnement stratégique de l’initiative tenant compte des différents partenaires du projet
- Exercice de naming pour trouver un nom au lieu
- Création d’un logo et d’une tagline
- Conception d’une identité visuelle simple, positive et colorée en cohérence les autres actions de prévention menées par Action Innocence
- Rédaction de messages clés
- Recommandations d’actions de promotion de l’initiative à court et moyen terme
- Conception d’un concept de campagne, déclinable sur les supports numériques et imprimés
- Déclinaison du concept de campagne à un flyer, une affiche, un wirframe du site citecrans.org (graphisme et navigation desktop et mobile), un banner et des images pour les réseaux sociaux