Réalisations - Communication responsable

Campagne «Objectif Zéro Sexisme»
Développer un concept déclinable et une campagne amenée à durer dans le temps pour prévenir le sexisme et le harcèlement dans l’espace public et encourager le changement de comportement

Contexte
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action « Sexisme et harcèlement dans l’espace public », la Ville de Genève a élaboré plusieurs campagnes de prévention et de sensibilisation sur ces thématiques. Blossom a remporté un concours d’agence pour développer le concept et accompagner le service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève dans le déploiement, l’évolution et l’adaptation de ses campagnes.
Enjeux
Développé en collaboration avec notre partenaire Sophie Jaton, le concept créatif proposé par Blossom est basé sur l’illustration. L’objectif : donner à la campagne une identité visuelle facilement reconnaissable et déclinable. Ce choix devait également faciliter la mise en place d’un message clair, direct et compréhensible par toutes et tous, qui tienne compte des trois postures à l’œuvre dans la dynamique du harcèlement : à savoir celle des victimes, celle des spectateurs et celle des auteurs. L’enjeu résidait également dans le fait que le harcèlement existe dans tous les milieux culturels et socio-économiques, et qu’il n’est pas le propre d’une génération.
La force de l’illustration a permis d’échapper aux pièges des représentations négatives ou du discours moralisateur. Il fallait également éviter de donner des injonctions aux victimes, de les blâmer ou de les montrer comme impuissantes. Sans compter qu’en plus de servir le message principal, l’illustration a facilité la représentation de la société dans toute sa diversité. Un vrai atout dans cette campagne qui a aussi ouvert des perspectives de déclinaison infinie.
Solutions apportées
- Création d’un slogan «Objectif zéro sexisme » accompagné d’une notion de localisation – « dans ma ville » – pour encourager le sentiment d’appartenance et faciliter les déclinaisons du concept (« à l’école », « dans la salle de sport », « à la piscine », etc.)
- Mise en place d’un dispositif visuel comprenant deux estampilles, l’une pour le slogan, l’autre pour les messages secondaires de la campagne
- Développement de trois campagnes: une campagne globale (avec des visuels mettant en scène le quotidien dans les lieux où le harcèlement prend place) ; une campagne axée sur le sport (avec des visuels adaptés au monde du sport et diffusés au sein des installations sportives de la ville) ; une campagne orientée sur les libertés (mettant en scène des témoins de harcèlement sexuel)
- Création d’un dépliant de sensibilisation pour définir le harcèlement sexiste et ses différentes formes, et indiquer les bases légales et les associations de soutien existantes
- Création d’un dépliant dédié spécifiquement au sport
- Réalisation d’un rapport d’activité
- Édition d’un kit de bonnes pratiques et de recommandations à l’attention des organisatrices et organisateurs de manifestations
- Déclinaison de la campagne pour les villes Berne, Zurich et Lucerne
Campagne "Objectif zéro sexisme dans ma ville"
Déclinaisons "Objectif zéro sexisme dans mon sport"
RÉSULTATS DU MANDAT
La force de l’illustration a favorisé la construction d’un univers visuel puissant et personnalisé. Elle a également apporté couleur et dynamisme tout en évitant le piège des représentations négatives ou du discours moralisateur. Sans compter qu’en plus de servir le message principal, l’illustration permet de montrer la société dans toute sa diversité. Un vrai atout dans cette campagne qui offre aussi la possibilité d’une déclinaison infinie. Appliqué au monde du sport par exemple, le concept initial a été adapté pour concentrer cette fois le message non sur le groupe, mais sur le corps. Dans la continuité des déclinaisons sportives, une nouvelle déclinaison du concept a vu le jour pour mettre l'accent sur les libertés et le droit de chaque personne à pouvoir disposer sereinement des espaces publics de la ville.
durée de la campagne et de ses différentes déclinaisons
pour une large diffusion des messages
ont repris le concept (Berne, Zurich et Lucerne)