Réalisations - Communication responsable

Premier programme de visites guidées dédiées à l’écologie industrielle en Suisse
Établir une stratégie de communication et créer un univers visuel pour valoriser un projet de visites guidées afin de sensibiliser le public, en particulier les jeunes, au fonctionnement et aux différents métiers de l’écologie industrielle.

Contexte
Afin d’attirer l’attention sur les principes de l’écologie industrielle pratiquée par les entreprises présentes dans la zone industrielle du Bois-de-Bay (ZIBAY) à Satigny, l’État de Genève, la Fondation pour les terrains industriels (FTI), la Commune de Satigny et l’entreprise Serbeco ont lancé un projet de sensibilisation destiné prioritairement au secteur de l’enseignement. Ce projet vise à offrir des visites guidées et des parcours de sensibilisation « grandeur nature » afin de montrer la synergie positive existant entre les entreprises qui concilient leurs activités économiques avec la biodiversité, qu’il s’agisse de faune ou de flore, et l’environnement. C’est dans le cadre d’un appel d’offres que Blossom a gagné ce mandat au côté de l’agence ideative.
Enjeux
Intéresser un large public – en particulier les jeunes élèves du primaire, du secondaire et des centres de formation professionnelle – aux principes de l’écologie industrielle était le principal enjeu du projet Zibay Ecoparc. Pour ce faire, l’agence a effectué une plongée immersive au cœur de la zone du Bois-de-Bay pour découvrir cet univers étonnant et dénicher des exemples concrets dans le but de valoriser le programme de visites guidées que les différents partenaires du projet souhaitaient mettre en place. L’idée était également de montrer la diversité des activités et des métiers exercés à Genève dans le domaine de l’écologie industrielle afin d’inviter chacun à repenser ses pratiques et à transformer durablement ses comportements.
Solutions apportées
- Définition d’une stratégie de communication (axes, messages clés et actions)
- Développement d’une identité visuelle
- Création d’un site web en collaboration avec ideative
- Collaboration avec l’Association AniMuse en charge des programmes pédagogiques
- Création d’outils et de supports de communication (signalétique, brochures, supports pédagogiques, équipements, merchandising, mais aussi plaques magnétiques à apposer sur les bus, posters, casques, gilets de sécurité, autocollants et bâches réalisées en matière durable (sans PVC) pour permettre aux entreprises participantes d’afficher leur participation au projet)
- Participation à l’organisation d’une journée d’inauguration (partie officielle et publique)
RÉSULTATS DU MANDAT
En fédérant les entreprises autour des principes de l’écologie industrielle, Zibay EcoParc valorise la mise en place d’une économie plus durable, ainsi qu’un réseau émergent d’entreprises en transition vers l’écologie industrielle, respectueuse de l’environnement. Le monde de l’écologie industrielle étant encore peu connu, le programme de visites guidées permet également à des milliers d’élèves genevois d’aller à la rencontre de différents métiers qui cherchent à concilier activités professionnelles et développement durable, mais aussi d’un territoire riche et étonnant.
dans le projet ZIBAY ECOPARC
à découvrir
illustrant diverses facettes de l’écologie industrielle intitulés Du gravier au chantier, Construire, traiter et recycler et En route pour le changement !
au sein du projet ZIBAY ECOPARC entre 2020 et 2024, dont 2'564 élèves et 480 adultes