Conseil stratégique

Définition d’une raison d’être

Vous avez décidé d’ajouter dans la définition même de vos activités un objectif sociétal et environnemental ? Vous voulez montrer qu’au-delà de la profitabilité, votre organisation prend une part active au bien commun ? Alors, imaginons ensemble une raison d’être qui traduise votre volonté de créer de la valeur de manière durable.

Nos autres services en Conseil stratégique

Contexte

Dans le langage de l’entreprise, une raison d’être est une déclaration formelle qui exprime quelle contribution votre organisation apporte à la société, au-delà de la simple recherche du profit. C’est une expression stratégique qui explique d’un côté, le pourquoi de votre existence, et de l’autre, le rôle et l’utilité sociétale que vous souhaitez imprimer à votre organisation. La raison d’être vient chapeauter la mission et la vision d’une entreprise. C’est un filtre stratégique, une boussole, qui doit guider les décisions des instances dirigeantes, inspirer les développements futurs, mais aussi conduire à des renoncements.

Notre approche

Pour vous accompagner dans la définition de votre raison d’être, nous travaillerons au plus haut niveau de l’entreprise pour bien comprendre le fondement et les motivations de cette démarche. Nous nous inspirerons de tout ce qui touche à votre positionnement responsable, à votre démarche de durabilité, à votre stratégie RSE et à son plan d’action pour esquisser les contours de ce qui sera votre raison d’être. En travaillant non seulement à vos côtés, mais également aux côtés de vos parties prenantes, nous co-construirons via des ateliers et des consultations une proposition définitive qui viendra ensuite irriguer l’ensemble de votre communication.

Étapes

  • Sensibilisation des parties prenantes au projet
  • Définition du niveau d’ambition pour rédiger la raison d’être
  • Formalisation de la matrice de matérialité comme socle à la réflexion
  • Organisation d’interviews, de groupes de travail, en plusieurs étapes
  • Rédaction de la raison d’être
  • Identification de l’ensemble des outils concernés par le déploiement de la raison d’être

Pour aller plus loin, nous pouvons vous accompagner dans la transformation de votre identité d’entreprise responsable en faisant évoluer votre plateforme de marque. Pour ce faire, nous nous basons sur le travail réalisé pour définir votre nouvelle raison d’être et insufflons dans chacun des attributs qui constituent votre marque la dynamique durable qu’elle inspire.

Consulter notre service de positionnement de marque responsable

Les atouts de notre méthode

  • Une méthodologie adaptée de notre approche Brand essens déployée depuis 10 ans pour formaliser l’identité de marque de nos clients
  • Un processus de co-création garantissant la prise en compte de votre ADN, de vos convictions et de votre contexte spécifique
  • Une approche globale intégrant toutes les étapes du projet, de la réflexion stratégique à l’adaptation des outils et des supports
  • Une expertise éprouvée en matière de stratégie et de communication

Vos avantages

  • Renforcer votre image de marque
  • Devenir plus attractif pour un public sensible à l’engagement RSE des entreprises
  • Fidéliser les clients et les employés
  • Développer et consolider la culture d’entreprise
  • Mettre en adéquation, pour les employés, les valeurs personnelles et les activités professionnelles

Nos réalisations en Conseil stratégique

Nos autres services en
Conseil stratégique
Diagnostic RSE
Diagnostic « Fast Track » PME
Analyse de matérialité Analyse de double matérialité Accompagnement dans le cadre de la CSRD
Structuration de la gouvernance
Formalisation d’une stratégie de durabilité
Définition d’une raison d’être

vous nous faites confiance et nous en sommes très fiers !