Réalisations - Communication responsable

Communication stratégique dédiée à la création d’un nouveau quartier à Thônex
Création de l’adhésion de la population autour d’un projet urbanistique d’envergure avec l’ambition de lui donner un nouveau nom et de créer une image positive pour fédérer toutes les parties prenantes.

Contexte
Porteur d’enjeux majeurs en termes de développement immobilier, de mobilité et d’environnement, le développement des « Communaux d’Ambilly » est l’un des 10 plus grands projets urbanistiques du Canton de Genève. Prioritaire pour Genève, il vise à créer à Thônex un nouveau quartier qui accueillera d’ici 2030 environ 2'400 logements et plusieurs milliers d’habitants. Porté par la Commune de Thônex, le Canton et la République de Genève, le Comptoir Immobilier et plusieurs partenaires, il a comme ambition de créer une vie de quartier riche et diversifiée et de se développer en harmonie avec son environnement naturel.

Enjeux
L’horizon temps de ce projet étant le long terme, blossom a développé la stratégie de communication en fonction, en prenant soin de la structurer par étape pour accompagner les différentes phases de construction. L’agence a également cherché à insuffler une dimension émotionnelle au projet en imaginant un nom inspirant pour le futur quartier. Parallèlement, des actions inclusives ont été menées pour informer et fédérer la population locale à chaque étape clé du chantier.
Recommandé dès le départ dans la stratégie, le fait de donner un nom au quartier s’est imposé progressivement dans la communication et dans les esprits. Il fait aujourd’hui définitivement partie du paysage urbain genevois.
Solutions apportées
- Mise au point d’une stratégie de communication (axes, messages clés et plan d’action)
- Définition d’un argumentaire pour changer le nom du lieu-dit « Les Communaux d’Ambilly » en un nom propre au quartier
- Présentation du nom « Belle Terre » lors d’une consultation publique organisée avec la Commune de Thônex
- Création d’un logo et d’une identité visuelle
- Soutien à l’élaboration d’une signalétique de chantier
- Création d’outils (site web, communiqués, newsletter, articles, etc.) et conduite des actions de communication en fonction de l’avancement du chantier
RÉSULTATS DU MANDAT
Progressivement sorti de terre, le nouveau quartier de Belle Terre a naturellement pris sa place au sein de la Commune de Thônex. L’appellation Belle Terre est aujourd’hui entrée dans le langage courant. L’allée centrale de ce nouveau quartier porte également ce nom. Cette désignation est aujourd’hui une force qui permet de construire une communication positive, pertinente et porteuse de sens pour un quartier où il fait bon vivre.
Si l’appellation Belle Terre fait référence au passé agricole du lieu-dit, il rappelle également le soin particulier apporté par le projet aux enjeux de développement durable. En effet, le nouveau quartier a été conçu pour être parfaitement intégré dans son environnement. Il est notamment doté de généreux espaces verts et de promenades pour permettre une transition fluide entre l’espace urbain et le paysage.
lors de l’inauguration de la Phase 1 du chantier
prévus dans ce nouveau quartier d’ici à 2030