Réalisations - Communication responsable

Engagement par l’action

Valoriser les engagements RSE d’une institution dédiée au maintien à domicile afin de faire rayonner son action durable auprès de ses équipes et du grand public.

Contexte

Institution genevoise de maintien à domicile, l’imad offre des soins, de l’aide quotidienne et des repas à domicile pour environ 18'500 personnes à Genève, principalement des personnes âgées ou vulnérables. Elle a également pour but de favoriser leur maintien à domicile tout en préservant leur autonomie. Avec ses quelque 2'400 collaborateurs, l’imad assure une présence 24h/24 et 7j/7. L’institution forme des professionnels de santé et s’engage dans la prévention et la promotion de la santé communautaire.

Enjeux

Engagée tant sur le plan social qu’environnemental, l’institution souhaitait non seulement communiquer sur ses engagements de manière plus efficace auprès de ses parties prenantes, mais aussi structurer ses messages tout en démontrant la cohérence de son approche globale. L’objectif de ce mandat était donc double : révéler le fil conducteur entre toutes les actions RSE de l’institution, mais aussi donner de la visibilité à son engagement.

 

Solutions apportées

  • État des lieux des actions en lien avec la responsabilité sociale d’entreprise et de la communication dédiée à celles-ci
  • Structuration de l’approche et la philosophie RSE et recommandations
  • Définition d’une accroche «l’engagement par l’action » pour créer un fil conducteur entre les diverses actions de communication
  • Création d’infographies détaillant les engagements en faveur des collaborateurs, de la société et de l’environnement
  • Adaptation et rédaction des contenus pour une diffusion large (sites Internet, intranet, écrans internes)
  • Élaboration de storyboards et gestion du tournage de quatre capsules vidéo de témoignages valorisant les synergies établies entre le personnel et différentes entreprises sociales à Genève
  • Campagne pour valoriser un prototype de contenant pour la gestion des déchets

Une campagne vidéo construite avec des partenaires sociaux engagés

Vous souhaitez charger un contenu externe fourni par Videos?

Vous souhaitez charger un contenu externe fourni par Videos?

Vous souhaitez charger un contenu externe fourni par Videos?

Vous souhaitez charger un contenu externe fourni par Videos?

RÉSULTATS DU MANDAT

En œuvrant au quotidien pour le maintien à domicile des personnes tout en préservant leur autonomie, l’activité de l’imad a une dimension fondamentalement sociale et humaine. En structurant les efforts de communication réalisée autour de son engagement, cette démarche a permis de valoriser les actions de l’institution auprès du grand public et des bénéficiaires, mais aussi d’harmoniser le niveau d’information des employés, dont la plupart exercent leur activité hors les murs.

D'autres réalisations qui pourraient vous intéresser