Réalisations - Communication responsable

Promotion du nouveau bus 100% électrique et écologique des tpg

Développer un positionnement et une stratégie de communication afin d’accompagner le déploiement progressif de la flotte de bus électrique innovant TOSA en valorisant l’avancée technologique du projet et ses atouts environnementaux.

Contexte

En 2018, Genève innove avec le TOSA (Trolleybus Optimisation System Alimentation), un bus 100 % électrique révolutionnaire. Se rechargeant en quelques secondes aux arrêts grâce à un système ingénieux dit de « biberonnage », ce véhicule articulé a été développé par les tpg et plusieurs partenaires, dont l’État de Genève, ABB Sécheron (ABB), les Services industriels genevois (SIG) et l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI). Écologique et flexible, le TOSA est une réponse concrète des tpg au défi de la transition énergétique et aux évolutions d’une mobilité plus multimodale. Cette innovation fait également de Genève une ville pionnière en matière de transport en commun qui allie performance, flexibilité et respect de l’environnement.

Enjeux

Particulièrement, complexe au vu du nombre de partenaires publics et privés, de la diversité des publics et de la multiplicité des enjeux, la communication globale se devait à la fois d’informer, mais aussi d’emporter l’adhésion de la population, des usagers, des collectivités et des décideurs. Il fallait dans ce cadre démontrer que le projet répondait aussi à divers enjeux de mobilité durable (réduction des gaz à effet de serre, électrification de la flotte, valorisation des énergies renouvelables, adaptation à la croissance démographique et économique du territoire, renforcement de l’offre, etc.).

La stratégie proposée devait aussi valoriser l’innovation que représente cette nouvelle technologie au service de la mobilité.

Solutions proposées

  • Formalisation du positionnement du projet et définition d’une gouvernance pour l’ensemble des partenaires
  • Élaboration d’une stratégie de communication intégrant des axes de communication, des messages clés ainsi que des arguments pour alimenter les contenus des outils et des supports à développer
  • Création d’un plan de communication en quatre phases (début des travaux, mise en circulation du premier bus, déploiement de la flotte et valorisation industrielle)
  • Développement d’un concept créatif basé sur l’illustration pour valoriser les thématiques de l’environnement, de la mobilité et de l’innovation.
  • Création d’un logo et des principes d’un univers visuel déclinable en fonction des supports
  • Création d’un slogan
  • Définition d’une série d’illustrations pour servir de base à la création de contenus rédactionnels et visuels
  • Réalisation de supports et d’outils (film institutionnel, GIF animés, habillage des bus et des stations, brochure, affichettes et dépliants)

RÉSULTATS DU MANDAT

En misant sur le travail d’illustrateurs locaux pour développer un univers graphique original et reconnaissable, Blossom a réussi à construire un écosystème d’outils et de supports cohérents permettant de diffuser efficacement ses messages, notamment les bénéfices du TOSA pour la ville et ses habitants : mobilité plus fluide, pollution limitée, environnement préservé, transition amorcée.

L’habillage des bus et des stations, la diffusion de supports, de GIFs animés et d’un film institutionnel, à la fois en ligne et dans les différents véhicules des tpg, ont notamment donné au projet une importante visibilité auprès de la population.

Le slogan retenu « smart mobility, happy city » traduit quant à lui particulièrement bien comment l’usage d’une technologie intelligente, durable et économique pour les transports en commun encourage le choix d’une mobilité plus verte.

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